Études techniques

Maison du projet Morland

Maîtrise d’œuvre réemploi

Objet : Mise en œuvre de matériaux de réemploi

Commanditaire : Emerige
Lieu : Paris
Livraison : 2018

Mission
Conception et réalisation d’une maison du projet mettant en œuvre des matériaux de réemploi provenant du curage des bâtiments existants sur site.

Matériaux réemployés
menuiseries extérieures, faux-plafonds métalliques, radiateurs, dalles de pierre, moquettes, éléments électriques, luminaires, plomberie, sanitaires, miroiteries, etc.

État : Réalisé
Surface : 140 m2
Équipe : Encore Heureux Architectes, MI2S ingénierie, Albert&Compagnie, Esselinck Ingénierie.

Description
Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne préfecture de Paris par l’architecte David Chipperfield (projet lauréat de réinventer Paris I), Encore Heureux a conçu et réalisé, au pied du bâtiment, une maison du projet, préfigurant une partie des nouveaux usages du lieu et notamment la galerie d’art. Cette maison du projet prend la forme d’un équipement temporaire de 140 m2 en grande partie construit avec des matériaux issus du curage du bâtiment voisin.

Ces matériaux ont pu être mobilisés et échapper à la filière déchet grâce au diagnostic ressources réalisé par Encore Heureux dans le bâtiment dans l’ancienne préfecture avant le début des opérations de curage et à l’adaptation du marché de curage pour permettre le démontage soigné des matériaux destinés au réemploi.

Le diagnostic ressources, incluant une étude de faisabilité des opérations de réemploi, des références de mise en œuvre et une caractérisation technique des matériaux, il a servi de base à l’équipe de l’agence pour concevoir un nouvel ouvrage mettant en œuvre les matériaux issus du curage du bâtiment mitoyen.

Sont notamment réemployés pour la construction de la maison du projet : 78 ouvrants de fenêtres montés sur ossature bois pour constituer la façade rideau de l’ouvrage, des radiateurs en fonte, des éléments de marbre, des luminaires, miroirs, éléments de sanitaires, etc.

« Afin de permettre la mise en œuvre de matériaux de réemploi, ce petit bâtiment intègre un certain nombre d’innovations techniques et réglementaires ».

Projets similaires

Les Étincelles
Universcience
Aménagements scénographiques - 2021

Grande halle
Normandie Aménagement
Maîtrise d’œuvre réemploi - 2019

Pavillon circulaire
Pavillon de l’Arsenal
Maîtrise d’oeuvre réemploi - 2015

Agnettes
Mairie de Gennevilliers
Extension / Réhabilitation - 2020