Études techniques

Agnettes

Extension / Réhabilitation

Objet : Mise en œuvre de matériaux de réemploi

Commanditaire : Encore Heureux Architectes / Ville de Gennevilliers
Lieu : Gennevilliers
Livraison : 2021

Mission
Définition d’une stratégie de réemploi et transcription des modalités de son exécution dans les documents de consultation des entreprises.

Matériaux réemployés
Pierres, revêtements de sol extérieurs.

État : En cours
Surface : 1750 m2
Équipe : Encore Heureux Architectes (mandataire), ATEVE (bureau d’études VRD), Albert & co (bureau d’études TCE).

Description
L’Espace Multi-Culturel Inter-générationnel (EMCI) des Agnettes est un bâtiment à vocation culturelle conçue par les architectes de l’agence Encore Heureux. Il réunit un programme d’équipement culturel mixte au sein d’un bâtiment existant réhabilité et d’une extension neuve accueillant clubs de quartiers, associations, salles de spectacle, salles d’activités, etc.

Souhaitant mettre en œuvre des matériaux de réemploi pour la réalisation des revêtements de sol extérieur du parvis nord de l’édifice, l’équipe de maîtrise d’œuvre a fait appel à REMIX pour l’accompagner dans la définition et la mise en place d’une stratégie de réemploi.

La stratégie retenue est la suivante : mettre en œuvre pour la réalisation des revêtements de sols du parvis des pierres issu d’opérations de curage et de renouvellement urbains à proximité du projet.

REMIX a également pris part à la rédaction des pièces du marché et des spécifications techniques afin d’y introduire des clauses adaptées pour la prescription, la fourniture et la pose de matériaux de réemploi.

Projets similaires

27 logements
Seqens
Construction neuve - 2023

Grande halle
Normandie Aménagement
Maîtrise d’œuvre réemploi - 2019

Les Étincelles
Universcience
Aménagements scénographiques - 2021

Maison du projet Morland
Emerige
Maîtrise d’œuvre réemploi - 2018