Études techniques

Grande halle

Maîtrise d’œuvre réemploi

Objet : Mise en œuvre de matériaux de réemploi

Commanditaire : Société d’Économie Mixte Normandie Aménagement
Lieu : Colombelles
Livraison : 2019

Mission
Conception des opérations de réemploi et suivi de leur mise en œuvre pour la réhabilitation de la Grande Halle de Colombelles.

Matériaux réemployés
Charpente bois, faïence et carrelages, isolants, chauffages fontes et aciers, sanitaires, lavabos, wc, urinoirs menuiseries intérieures y compris portes coupe-feu et menuiseries extérieures.

État : Livré
Surface : 3 700 m2
Équipe : Encore Heureux (Architectes), Construire (Architectes), Ligne BE (structure), T&E Ingénierie (fluides), Liliane Motta (paysagiste), ECRH (économiste), Albert & Compagnie (HQE), ATEVE (VRD), Le WIP (Lot 01 – fourniture de matériaux de réemploi).

Description
Dans le cadre de l’opération de réhabilitation lourde de la Grande Halle de Colombelles, halle en béton constituant l’un des derniers vestiges de la Société Métallurgique de Normandie, en un tiers lieu de l’économie circulaire, les équipes d’Encore Heureux ont assuré la maîtrise d’œuvre architecturale.

En parallèle de cette mission, elles ont participé activement à l’ensemble des processus permettant la mise en œuvre de matériaux de réemploi dans l’opération.

Elles ont notamment participé à la définition des stratégies de réemploi et à la conception du « lot 01 », lot en charge de la fourniture de matériaux de réemploi et notamment du sourcing, du suivi du démontage sélectif, des opérations de transformation et de requalification des matériaux, etc.

Dans ce cadre, les équipes d’Encore Heureux ont veillé à la bonne intégration des matériaux de réemploi au projet architectural. Elles ont pris part aux opérations de définition des procédures de caractérisation technique des matériaux et à la production des documents nécessaires à la validation de leur mise en œuvre par le bureau de contrôle et les assureurs. Elles ont également participé à la transcription de ces exigences dans les pièces administratives constitutives des marchés des entreprises.

Projets similaires

Maison du projet Morland
Emerige
Maîtrise d’œuvre réemploi

Pavillon circulaire
Pavillon de l’Arsenal
Maîtrise d’oeuvre réemploi

Agnettes
Mairie de Gennevilliers
Extension / Réhabilitation