Assistance à maîtrise d'ouvrage

Le Louvre

Réhabilitation lourde

Objet : Assistance à maîtrise d’ouvrage / opération de réemploi ex situ

Commanditaire : Établissement public du Musée du Louvre
Lieu : Paris
Livraison : 2020/2021

Mission
Réalisation d’un diagnostic ressources, étude de faisabilité, assistance à la rédaction des DCE et à l’analyse des offres pour le curage sélectif.

Matériaux réemployés
Serrurerie, faux plafonds, revêtements de sol, menuiseries intérieures, électricité, plomberie et sanitaires, chauffage, ventilation et climatisation, mobilier.

État : En cours
Surface : 4000 m2
Équipe : Agence Goutal Architecture et Patrimoine (architecte mandataire).

Description
Dans le cadre des travaux de réhabilitation lourde des aménagements intérieurs de l’aile Rohan du musée, l’établissement public du Musée du Louvre a souhaité se doter d’une équipe d’assistance à maîtrise d’œuvre dédiée au sujet du réemploi.

REMIX a ainsi accompagné l’agence Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) en charge du projet dans la mise en œuvre d’une opération de réemploi des matériaux de construction.

Dans ce cadre, REMIX a réalisé un diagnostic ressources et une étude de faisabilité pour la mise en œuvre des opérations de démontage sélectif en vue du réemploi ex situ des matériaux démontés lors des opérations de curage prévues par l’opération.

REMIX a également accompagné l’équipe de maîtrise d’œuvre pour la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) afin d’y intégrer les aspects propres au réemploi et accompagnera l’architecte lors du suivi du chantier sur ces sujets spécifiques.

Projets similaires

Morland Mixité Capitale
Emerige
Réhabilitation Lourde

Mairie de Sada
Mairie de Sada, Mayotte
Démolition

Métabolisme Urbain
Plaine Commune
Étude territoriale