Assistance à maîtrise d'ouvrage

Mairie de Sada

Démolition

Objet : Opération de réemploi ex situ

Commanditaire : Encore Heureux Architectes / Mairie de Sada
Lieu : Sada, Mayotte
Livraison : 2019

Mission
Accompagnement de l’équipe de maîtrise d’œuvre dans la réalisation du diagnostic ressources et des dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour la déconstruction sélective en vue du réemploi.

Matériaux réemployés
Maçonnerie, éléments de structure et de charpentes bois, couverture, menuiseries intérieures et extérieures, composants électriques, serrureries, gardes corps métalliques.

État : Réalisé
Surface : 800 m2
Équipe : Co-Architectes (architecte mandataire), Encore Heureux.

Description
Dans le cadre du projet de démolition de l’ensemble bâti de 800m2 de l’ancienne mairie de Sada à Mayotte et de l’école élémentaire attenante, les architectes de l’agence réunionnaise Co-Architectes sont en charge de la maîtrise d’œuvre démolition et du projet de reconstruction des nouveaux locaux de la mairie. Afin de limiter l’impact environnemental de leur opération, ils ont fait appel à REMIX pour accompagner leurs équipes sur place dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de réemploi des matériaux issus de déconstruction.

REMIX a ainsi accompagné les équipes dans la définition des modalités d’exécution du diagnostic ressources, a participé à la rédaction des documents de consultation des entreprises de démolition afin d’y inclure les clauses propres au réemploi et a pris part à l’analyse des offres.

Alors que sur l’île, le stockage des déchets par enfouissement est encore la norme, les matériaux démontés sélectivement sur cette opération ont pu être stockés puis réemployés. Ils sont sur le point d’être mis en œuvre sur le site du futur Lycée des Métiers du bâtiment dont Encore Heureux et Co-Architectes assurent la maîtrise d’œuvre. Ces matériaux serviront à la construction sur le site du futur lycée d’un « Faré de projet », construction temporaire d’accueil et de sensibilisation des habitants au projet.
Ce réemploi de proximité prend tout son sens sur une île où la très grande majorité des matériaux de construction sont importés et coûtent en moyenne 40 % plus chers qu’en métropole.

Projets similaires

Le Louvre
Établissement public du Musée
Réhabilitation lourde

Morland Mixité Capitale
Emerige
Réhabilitation Lourde

Métabolisme Urbain
Plaine Commune
Étude territoriale