Assistance à maîtrise d'ouvrage

Morland Mixité Capitale

Réhabilitation Lourde

Objet : Opération de réemploi in situ et ex situ

Commanditaire : Emerige
Lieu : Paris
Livraison : 2018

Mission
Réalisation d’un diagnostic ressources sur un site de 43 000 m2, étude de faisabilité et suivi de la mise en œuvre des opérations de réemploi.

Matériaux réemployés
menuiseries extérieures, faux-plafonds métalliques, radiateurs, dalles de pierre, moquettes, éléments électriques, luminaires, plomberie, sanitaires, miroiteries, etc.

État : Réalisé
Surface : 43 000 m2
Équipe : Encore Heureux Architectes, MI2S ingénierie, Albert&Compagnie, Esselinck Ingénierie.

Description
Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris I sur le site de l’ancienne préfecture de Paris, les équipes d’Encore Heureux ont réalisé un diagnostic ressources (étude détaillée du potentiel de réemploi des matériaux constituants un ouvrage) dans l’ensemble des 43 000 m2 de la préfecture destiné à être curés lors de l’opération de réhabilitation.

À la suite de ce diagnostic ressources, les équipes d’Encore Heureux ont mené une étude de faisabilité avancée pour la mise en œuvre d’une opération de démontage sélectif des matériaux en vue de leur réemploi. Cette étude de faisabilité portait notamment sur les problématiques techniques et économiques telles que la démontabilité des matériaux, les conditions de leur conditionnement, les modalités et les opportunités de réemploi sur site ou hors site, le coût des opérations, les gains sur le traitement des déchets, etc.

Ce diagnostic ressources et cette étude de faisabilité ont servi de base à la réalisation d’un petit équipement temporaire sur le site du chantier, la Maison du projet Morland, construite en grande partie avec des matériaux issus du curage des locaux de l’ancienne préfecture.

« L’identification détaillée du potentiel de cette mine urbaine a permis d’imaginer plusieurs destinations pour ces ressources : du réemploi in situ pour des aménagements intégrés au projet, du réemploi ex situ mis à disposition pour d’autres acteurs et enfin du réemploi de proximité, pour concevoir la Maison du projet ».

Projets similaires

Le Louvre
Établissement public du Musée
Réhabilitation lourde

Métabolisme Urbain
Plaine Commune
Étude territoriale

Mairie de Sada
Mairie de Sada, Mayotte
Démolition