Maîtrise d'oeuvre
Les Étincelles
Aménagements scénographiques
Objet : Mise en œuvre de matériaux de réemploi
Commanditaire : Universcience
Lieu : Paris
Livraison : 2021
Mission
Agencement et scénographie des salles du bâtiment temporaire « Les Étincelles du Palais de la découverte », réemploi des matériaux démontés dans le cadre des travaux de réhabilitation du Palais de la découverte.
Matériaux réemployés
Bois et dérivés du bois, tasseaux bois, parquet massif, mobiliers divers, quincaillerie, éviers, autres.
État : Livré
Surface : 1 000 m²
Équipe : Premices and Co (Designer – mandataire) + REMIX (bureau d’études réemploi) + Tricycle (démontage sélectif) + À Travers Fil (menuiserie) + Pimp Your Waste (menuiserie) + Gepetto (menuiserie)
Description
L’établissement Public Universcience a fait appel au groupement composé de Premices & Co, REMIX, Tricycle Environnement, Pimp Your Waste et A Travers Fil pour concevoir l’aménagement scénographique intérieur du Palais Éphémère “Les Etincelles”, un bâtiment temporaire conçu par l’architecte Loïc Julienne de l’agence Construire, qui assurera le maintien de l’activité du Palais de la Découverte durant sa fermeture pour travaux.
Les travaux du Grand Palais nécessitant le curage de 25 000m² d’espaces d’exposition, l’établissement public a élaboré un cahier des charges intégrant un ensemble de clauses environnementales et sociales (diagnostic ressources, démontage sélectif, éco-conception, design créatif à partir de matériaux de réemploi, insertion professionnel, etc), s’inscrivant ainsi dans une logique de “réutilisation et d’adaptation d’éléments de récupération issus du Palais de la Découverte”.
REMIX a travaillé aux côtés de l’agence Prémices & Co (mandataire) et des entreprises Tricycle Environnement, Pimp Your Waste, A Travers Fil et Gepetto dans la mise en œuvre d’une opération de réemploi des matériaux du Palais de la Découverte pour les aménagements intérieurs des « Étincelles ».
La mission de Remix a consisté en la réalisation d’un diagnostic ressources et d’une étude de faisabilité des opérations de démontage sélectif en vue du réemploi ex situ des matériaux à démonter lors du curage des 25 000 m² concernés. Le bureau d’étude a également assisté les différents membres du groupement et assuré les suivis du chantier de curage, de logistique, de fabrication des éléments de mobilier et de mise en œuvre des nouveaux aménagements.
L’aménagement intérieur est réalisé à 98 % avec des matériaux de réemploi, ce qui équivaut à 17 tonnes de matière. Seuls quelques éléments de quincaillerie sont neufs. L’utilisation de matériaux de réemploi a permis d’éviter l’émission de 7,6 tonnes de CO2, ce qui équivaut à 24m³ de déchets.
Crédits photos : Victor Bellot