Sonia Vu, né en 1982 à Echirolles (Isère), est architecte DPLG, diplômée de l’ENSA Grenoble, en 2007.
Au cours de son cursus de l’école d’architecture de Grenoble en 2007, Sonia VU commence sa carrière aux côté de l’architecte-urbaniste Patrick Bouchain. Elle sera son assistante et résidera plusieurs mois, pour la première expérience de permanence architecturale de l’agence, dans le Pavillon Français pour son projet Métavilla à la Biennale d’architecture de Venise en 2006, amorçant ainsi les expérimentations d’architectes vivant in situ sur les projets.
En 2007, elle réalise le Manable, à Argentan, en collaboration avec Constructlab, une maison pour jardiniers en réinsertion construite en matériaux de réemploi. Il s’agit là d’une première incursion au sein d’un mode constructif qu’elle approfondira tout au long de sa carrière, à des échelles différentes.
En 2008, elle rejoint l’agence Encore Heureux en tant qu’architecte, où elle travaille sur des projets comme le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de la ville de Suresnes (2013) , l’aménagement de la COP 21, le PAVILLON CIRCULAIRE (2015), les ATELIERS MEDICIS (2018) ou le projet de rénovation de la brasserie de la Tour Eiffel (2020).
En 2018, elle participe au travail de l’agence pour le commissariat du Pavillon Français pour la 16ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise, pour laquelle Encore Heureux est sélectionnée pour représenter la France. Sonia VU est étroitement liée à la création de l’exposition Lieux Infinis, ainsi qu’à la réhabilitation et l’ouverture de son pendant concret, l’Esperienza Pepe.
En 2019, elle devient associée de l’agence, aux côtés de Nicola DELON, Julien CHOPPIN et Sébastien EYMARD. Le travail de l’agence est présenté dans de nombreuses expositions et a fait l’objet de conférences dans plus de 15 pays.